Début septembre, Hanitra Ratsimanampoka et Natacha Cros-Ancey prendront leurs nouvelles fonctions d’inspectrices de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (Uepal), respectivement en Alsace Bossue et à Colmar. Portraits.
« L’inspecteur, c’est le pasteur des pasteurs »
En poste dans la paroisse luthérienne de Metz, dont l’église se situe rue Mazelle, Hanitra Ratsimanampoka a été élue inspectrice pour l’Alsace Bossue – Moselle en avril. Elle prendra ses fonctions début septembre et restera d’abord basée dans la cité messine. Originaire de Madagascar, la nouvelle inspectrice a embrassé le ministère pastoral sur le tard. C’est pour suivre des études de mathématiques et de physique qu’elle est arrivée en France, avant de se réorienter vers le métier d’infirmière à la suite d’un stage en oncologie et d’une rencontre avec des enfants malades. Elle a ensuite travaillé une dizaine d’années à l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg.
« Pendant ma cinquième grossesse, j’ai décidé de faire une année d’études universitaires en théologie », explique celle que cette discipline avait toujours passionnée. Elle ira jusqu’au Master, « poussée » par ses professeurs, et découvrira le travail pastoral à l’occasion d’un vicariat. « Finalement je suis restée et je pense que je resterai jusqu’au bout », sourit-elle aujourd’hui. Titularisée en 2012, Hanitra Ratsimanampoka apprécie particulièrement « la diversité du métier ». « Quand vous êtes en paroisses, vous touchez toutes les générations », expose la pasteure, avant d’évoquer des voyages avec les jeunes au Togo en 2017 et au Maroc en 2024, ainsi que les rendez-vous du Café paroissial avec des paroissiens plus âgés. Lorsqu’elle évoque la nouvelle mission qui s’ouvre à elle, Hanitra Ratsimanampoka convoque une citation de son ancien professeur, André Birmelé. « L’inspecteur, c’est le pasteur des pasteurs », juge celle pour qui sa tâche consiste notamment à accompagner et soutenir ses collègues. Mais aussi à aider à la réorganisation des secteurs là où l’on manque de pasteurs.
La formation au service de l’Église
À Colmar, Natacha Cros-Ancey prendra elle aussi ses nouvelles fonctions d’inspectrice début septembre. Originaire de la Drôme, elle a d’abord entrepris des études de philosophie à Grenoble avant d’arriver à Strasbourg pour faire de la théologie. Après son ordination dans l’Uepal en 2002, elle a été pasteure à Jebsheim et Kunheim pendant douze ans, avant de coordonner l’équipe de formation continue des pasteurs au sein de la communion protestante luthéro-réformée. Une expérience qu’elle compte bien mettre au service de ses nouvelles missions.
« Pour moi, devenir inspectrice est une réponse à un appel de mon Église et à l’espérance de pouvoir lui être utile à cet endroit-là », détaille celle qui se réjouit par ailleurs de redevenir pasteure en paroisse à mi-temps. Natacha Cros-Ancey envisage sa tâche en deux dimensions, avec, d’un côté, « l’accompagnement pastoral des personnes et des communautés » et de l’autre, la formation spirituelle, théologique et pratique.
« J’aimerais pouvoir proposer une formation et un accompagnement aux ministres du culte et aux laïques. Un programme avec des éléments communs ou différents selon les besoins », explique la pasteure, convaincue que « la formation peut être un facteur de fraternité et d’unité, quelque chose de spirituel à travers le soin que l’on apporte à l’autre dans cet espace-temps particulier. » Elle y voit également une manière de répondre aux défis de l’Église d’aujourd’hui. « Il y a moins de ministres et l’on observe un changement de figure du bénévolat. Il y également des situations locales très contrastées, mais l’on peut explorer l’inquiétude que tout cela peut provoquer d’un point de vue biblique. Nous sommes les disciples d’un Seigneur ressuscité : qu’est-ce que cela veut dire dans notre manière de vivre l’Église au quotidien ? Je vois ce qui peut être difficile aujourd’hui mais nous ne sommes pas sans ressources face à cela. »
Anne Mellier,
journaliste
Le culte d'envoi dans sa mission d'inspectrice de Natacha Cros-Ancey aura lieu le dimanche 14 septembre 2025 à 16h en l’église Saint-Matthieu de Colmar.
Celui de Hanitra Ratsimanampoka aura lieu le samedi 20 septembre 2025 à 15h, en l'église de la rue Mazelle à Metz.
_________________________________________
Qu'est-ce qu'un·e inspecteur·trice ?
Dans l'Église luthérienne, plusieurs paroisses d'un secteur sont regroupées dans un consistoire. Plusieurs consistoires de la même zone géographique forment une inspection. Réunie en assemblée, les membres de l'inspection qui sont les représentants des paroisses et des consistoires, élisent un·e pasteur·e pour remplir la mission d'inspecteur·trice. Dans l'Uepal, il y a sept inspections : Alsace Bossue - Moselle, Bouxwiller, Brumath, Colmar, Dorlisheim, Strasbourg et Wissembourg. Voir : www.uepal.fr/inspections-et-consistoires/
1b quai Saint Thomas
67000 STRASBOURG
03 88 25 90 80