![]()
Confrontées à une longue crise politique dans la région des Grands lacs, des Églises du Rwanda, du Congo et du Burundi ont choisi d’unir leurs forces pour promouvoir la paix.
Depuis plus de 20 ans, les conflits armés se succèdent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la sous-région des Grands Lacs. Ils sont notamment liés au génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994, lorsque des forces génocidaires Interahamwe ont trouvé refuge en RDC après la libération du Rwanda et la prise du pouvoir par le Front patriotique Rwanda. Plusieurs groupes rebelles internes ont également contesté le pouvoir central de RDC.
Au fil des années, la crise politique a fini par atteindre son point le plus critique. Des tensions et des conflits à répétition ont mis en ébullition les trois pays de la sous-région : le Rwanda, la République démocratie du Congo et le Burundi. C’est dans ce contexte qu'en 2008, l'Église presbytérienne au Rwanda (EPR) a lancé le programme Actions pour la promotion de la Paix, la Réconciliation et le Développement durable dans la sous-région des Grands Lacs (APRED-RGL) avec l'Église anglicane au Rwanda (EAR) et la Communauté baptiste du Centre de l'Afrique (CBCA). « La Paix, c’est le message principal que le Seigneur nous a donné. Nous nous sommes dit qu’il fallait vraiment s’engager pour cela », retrace Pascal Bataringaya, président de l'EPR et président du conseil d'administration de l'APRD-RGL. « Ici, dans la région, les Chrétiens représentent une grande part de la population et comprennent la nécessité de la paix. Ils doivent y jouer un rôle crucial »
Des espaces de rencontre
Concrètement, cette Action pour la promotion pour la paix s’est développée sur plusieurs axes. « Nous avons des pasteurs qui ont été formés dans le domaine de la gestion et la résolution des conflits, qui ont à leur tour formé toutes les composantes de la population », poursuit Pascal Bataringaya. « Nous avons également soutenu des femmes exerçant des activités transfrontalières, parfois en soutenant des petits commerces entre elles, des projets générateurs de revenus et cela a facilité les rencontres et le dialogue. » L’APRED s’est aussi adressée aux jeunes, représentant 60% de la population dans la région et ces derniers ont constitué des groupes de rencontre et de pratique du théâtre pour présenter la réalité de la région sur scène, afin de transmettre le message à un grand public.
Ainsi « Il fallait d’abord organiser des espaces de confiance pour favoriser la résolution des conflits et lutter contre la violence, détaille le président de l’EPR. Ça a donné beaucoup de résultats positifs. Conjuguer nos efforts pour la paix a eu incidence sur la manière de vivre des habitants, la façon de se parler et de gérer les conflits, au sein des Églises, dans la société, dans les universités ou même dans des groupes de football. Au lieu de se battre, de se quereller, ils se mettent ensemble pour jouer, coopérer, collaborer et avec cela les acteurs transmettent une autre image de la vie qu’ils mènent dans cette région », déplie Pascal Bataringaya.
En 2015, cinq nouvelles Églises du Rwanda, de RDC et du Burundi ont rejoint l’APRED. Ses initiatives ont également été soutenues par différents partenaires comme Pain pour le Monde (PPLM), la Communauté d'Églises en Mission (Cevaa), la Mission évangélique Unie (VEM) et la Kirk in Actie. « Le travail que nous avons fait montre que lorsque cette initiative pour la paix est soutenue par beaucoup, il y a encore plus de résultats et d’impact », se réjouit Pascal Bataringaya qui espère que de nouvelles Églises rejoindront l’initiative. Il appelle également toutes les associations politiques et ONG à soutenir ces efforts des Églises et les différents projets de l'APRED pour lui donner plus de poids afin de mieux atteindre ses objectifs.
Au fur et à mesure, des organisation locales, régionales et internationales; protestantes, catholiques, juives et musulmanes, se sont jointes aux Protestants de l’APRED dans leurs efforts « pour discuter et voir si nous pouvons contribuer à la promotion de la paix, au lieu de nous diviser et de nous battre contre les autres, appuie le président de l’EPR. Nos différences n’ont pas de fondements : nous sommes tous des enfants de Dieu. », réitère le pasteur Pascal Bataringaya.
Anne Mellier,
journaliste
Fondée en 1907, l’Église presbytérienne du Rwanda (EPR) est l’une des plus anciennes Églises chrétiennes du pays. Elle compte plus d’1,5 million de fidèles dans le pays avec 234 paroisses et est membre du Conseil œcuménique des Églises depuis 1981 ainsi que membre de la Cevaa. Partie prenante du système éducatif et de santé au Rwanda, elle soutient aujourd’hui des projets de protection de l’environnement ainsi que d’amélioration des conditions de vie de la population rwandaise, particulièrement en milieu rural. Elle est aussi parmi les grands acteurs pour l'unité, la paix et la réconciliation au Rwanda et dans la région des Grands lacs.
1b quai Saint Thomas
67000 STRASBOURG
03 88 25 90 80