La paroisse de Dorlisheim célébrait le 27 avril dernier un culte festif pour les 500 ans de la Réforme et son premier pasteur arrivé en 1525. Un certain Andreas Preunlein, dit Prunulus.
« J’ai été accueilli avec beaucoup de chaleur humaine à Dorlisheim. Le presbytère est en piètre état, mais rien pour entamer mon enthousiasme. » Avec cinq siècles d’écart, c’est l’actuel pasteur de Dorlisheim, Jürgen Grauling, qui prête sa voix au premier de ses prédécesseurs. Dans une saynète, jouée en ouverture du culte, le pasteur met en scène l’arrivée d’Andreas Preunlein dans sa nouvelle paroisse en 1525. « C’était intéressant de donner chair à ce nom, explique le pasteur. Je l’ai un peu imaginé, mais je pense que je ne suis pas trop loin de qui il pouvait être. »
Arrivé de Strasbourg à la demande des Dorlisheimois, Andreas Preunlein, prend sa charge dans un contexte social bouillonnant. En 1525, les paysans du sud de l’Allemagne rêvent de profondes transformations sociales, la révolte gronde. « L...
L'accès complet à cet article est payant.
Pour continuer à lire, vous avez 2 choix