SoultzerenLe 11 novembre dernier, le village de Soultzeren a célébré les cent ans de la reconstruction de son église, détruite pendant la Grande guerre. L’occasion de se plonger dans l’histoire de la commune.
Juillet 1915. Alors que la guerre fait rage à quelques centaines de mètres du village, un ordre d’évacuation tombe et intime aux habitants de Soultzeren de se replier derrière les Vosges. Plus loin derrière les lignes françaises. C’est le début d’un exode pour les Soultzerinois. Quelques biens sous le bras, leurs troupeaux sur les talons, ils s’élancent sur les sentiers en direction de la crête qui les surplombe. Par petits groupes de 30 ou 40, la nuit, sans éclairage. Ils ne reviendront pas avant 1919. « À leur retour, le village est presque entièrement détruit », détaille Denis Monhardt, historien.
Maisons, écuries, granges… les bombardements de la Grande guerre n’ont rien épargné. Pas même l’église. Sa reconstruction débutera en 1920 pour se finir en 1923 grâce, notamment, à un...
L'accès complet à cet article est payant.
Pour continuer à lire, vous avez 2 choix