
Noël est un temps de paix. C’est une des symboliques fortes attachées à la célébration de la Nativité, et cela méritait amplement un dossier du Nouveau Messager.
Pourtant, à la première lecture, ce dossier est un catalogue de guerres : Kivu, Ukraine, Moyen-Orient… C’est un fait : quand on parle de paix c’est la plupart du temps en opposition à la guerre. Heureusement ce dossier brosse surtout le portrait d’artisans de paix. « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5, verset 9).
Adoptons alors ce nouvel éclairage, et suivons ces artisans de paix qui « tissent des liens », et favorisent la coexistence, l’entraide et la poursuite de la vie. Et méditons, avec Frédéric Rognon, l’idée d’une paix juste qui s’appuie sur la « mise en œuvre de l’amour des ennemis », et dont les racines plongent dans la Bible.
Mais la paix se limite-t-elle à soigner les blessures et régler les conflits ? Ne serait-elle pas aussi une veille active, une façon d’être pour prévenir les conflits à venir ? Et surtout un regard ? En ces périodes de crises, d’incertitudes, de manque ou de désir d’argent, nous ressentons tous combien de conflits sont prêts à éclater, ici, parmi nous. Et il nous arrive à tous de voir de plus en plus le monde tout en gris.
C’est Anne Mellier qui nous offre, par son conte de Noël, une troisième lecture de ce numéro : une invitation à conserver notre capacité à regarder le monde en couleurs. Un don qui se recharge dans la simplicité d’une rencontre gratuite, ouverte et tolérante.
Et n’est-ce pas finalement de ce point de vue que le temps de Noël est un temps de paix ? Nous célébrons que Dieu s’est fait homme, mais nous n’affirmons pas qu’Il a résolu nos conflits à notre place. En revanche, Il nous a offert la simplicité d’une rencontre gratuite, ouverte, et tolérante. Comme Lui, l’humanité, portée par la Parole, peut cultiver une paix intérieure, qui lui est propre, une paix qui se transmet, qui rayonne, qui se prend en mains et qui peut faire naître d’autres artisans de paix. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne » (Jean 14, verset 27).
Toute l’équipe du Nouveau Messager se joint à moi pour vous souhaiter un très joyeux Noël et vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année à venir. Une année qui verra notre magazine fêter les quinze ans de sa nouvelle formule, lors d’une journée de fête le 25 avril à l’église Saint-Guillaume à Strasbourg. Nous serons ravis de vous y retrouver.
Pierre Marchant,
directeur du Nouveau Messager
(janvier-février 2026)