Un Conseil de déontologie des médias pour regagner la confiance du public

  Seuls 31 % des Français font confiance aux médias d’information, classant la France en queue de peloton des 47 pays sondés par l’institut Reuters en 2024. Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation a rendu 200 avis sur des travaux journalistiques non satisfaisants depuis sa création en 2019. Entretien avec le journaliste Yann Guégan, son vice-président. Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation, qu’est-ce que c’est ? C’est une instance d’autorégulation indépendante de déontologie journalistique, comme il en existe dans une centaine de pays. Des patrons de presse qui financent l’information, des journalistes qui la produisent, et le public qui la reçoit s’associent pour essayer de régler ensemble leurs problèmes. Notre existence évite que le pouvoir politique soit tenté de mettre en place d’autres pouvoirs de régulation. Ce conseil tripartite traite des saisines de publics mécontents d’un travail journalistique, sans pouvoir de sanction. Aucun conseil de...

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