
Depuis qu’il a exhumé la trace du jeune poète tchèque Hanuš Hachenbourg, assassiné à Birkenau en juillet 1944 à la veille de ses 15 ans, l’auteur et journaliste strasbourgeois Baptiste Cogitore n’a eu de cesse de le rendre à son existence aussi fulgurante que prodigieuse. La reconstitution de sa biographie est ici un miracle qui porte à la postérité un authentique écrivain. En 2019 paraissait le documentaire Les fantômes de Theresienstadt, fruit de voyages de Baptiste Cogitore à travers le monde entier pour rencontrer les derniers témoins de la république des ŠKID. Entre 1942 et 1944, une chambrée de jeunes garçons du ghetto juif de Teresienstadt-Terezin, vitrine de la propagande nazie, a fonctionné comme une micro-société autogérée. La petite élite adolescente publiait même son propre journal, Vedem, dont les 800 pages sont aujourd’hui précieusement conservées aux archives du mémorial de Terezin. Hanuš Hachenbourg, jeune surdoué sensible et réservé, comptait parmi ses principaux contributeurs, fermement accroché à la poésie pour supporter la pesanteur de son destin brisé. En croisant archives et témoignages, Baptiste Cogitore reconstitue et assemble ici des fragments de sa courte vie, aussi éblouissante que la trajectoire d’une étoile filante. Un acte de reconnaissance de la puissance de la littérature pour arrimer l’humain.
Claire Gandanger
L’enfant comète, Hanuš Hachenburg ; Prague, 1929 – Birkenau, 1944, de Baptiste Cogitore, coédition Plon et Rodéo d’Âme, 2025, 272 p., 20 €.
Un cœur est un feu, lecture musicale de l’œuvre d’Hanuš Hachenburg par Claire Audhuy (voix) et Tristan Lescêne (violoncelle), mardi 3 février 2026 à 20h à l’auditorium de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.