Le récit d’une transformation intérieure…
GIOTTO : « Saint François donnant son manteau au pauvre » (vers 1302-1306)
Giotto a peint les épisodes de la vie de Saint François à la façon d’une bande dessinée, sur les murs de la basilique d’Assise. La scène reproduite ici montre l’épisode où Saint François donna son manteau à un pauvre.
Le don du manteau a une interprétation sur le plan symbolique : c’est un acte bien plus grand qu’un simple don matériel, cela signifie se donner tout entier.
Saint François accomplit là un geste qui dépasse aussi le plan de la simple morale : il évoque le détachement du monde matériel pour se tourner vers le monde spirituel, le renoncement à l’ego pour se tourner vers autrui. Il s’agit donc d’une véritable transformation intérieure, d’un total changement de perspective. L’auréole de sainteté située au milieu de la fresque symbolise le rayonnement de la vie spirituelle et de la sagesse qui caractérise l’Homme Nouveau.
Près de 800 ans nous séparent de Saint François et pourtant, aujourd’hui encore, son nom évoque une certaine manière d’être chrétien. Son engagement pour la paix, son égal respect pour tous les humains quelle que soit leur condition sociale, son amour pour la nature et les animaux étaient ancrés dans la conviction que toute vie avait son origine en Dieu. Par l’exemple de sa conversion personnelle et par sa compréhension de la radicalité de l’Evangile, il réussit à créer une dynamique autour de lui et redonna de la vigueur à une Eglise engourdie.
Eva Clapiès