Le Sermon sur la Montagne

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James TISSOT : « Le Sermon sur la Montagne » (1896)

Mt 5, 1-12

Il s’agit d’une aquarelle de Jacques-Joseph Tissot - dit James Tissot, peintre français qui a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne. Après la mort de son épouse dont il fut très affecté, il eut une expérience mystique qui le conduisit à changer totalement de style et à consacrer la fin de sa vie à l'illustration de la Bible. Dans ce but, il fit des voyages au Moyen-Orient, en Palestine et à Jérusalem, et s’inspira de ce qu’il avait vu en fait de paysages et de costumes. A la fin du 19ème siècle, son style novateur eut beaucoup de succès. Puis il tomba dans l’oubli, pour être redécouvert au début des années 1970.              

Ici, cette scène de la vie du Christ représente le Sermon sur la Montagne. Jésus n’est pas assis et s’adressant aux seuls disciples, comme il est dit dans l’Evangile de Matthieu, mais debout sur une hauteur, de profil. Il s’adresse à une foule nombreuse qui s’est mise en marche pour écouter sa parole.

Toute la mise en scène de ce tableau est faite pour susciter l’implication du spectateur : NOUS sommes placés dans la file qui s’avance pour l’écouter, parmi ces gens qui souffrent de toutes sortes de maux. Et voilà queJésus les appelle « bienheureux ». C’est le monde à l’envers !

Oui, semble-t-il dire, peuimportent les difficultés de la vie, le bonheur n'est pas dans larichesse matérielle, ni dans le pouvoir politique, ni dans la réussitesociale, toutes ces choses passent et ont leur revers. Le bonheurse trouve dans les semences du Royaume de Dieu.

Être pauvre enesprit, humble et doux, vivre dans la simplicité de coeur. Garder la confiance en Dieu dans les épreuves.Lutter contre les injustices dans l'amour et la non-violence, en un mot, être des artisans depaix. Voilà la source du bonheur que nul ne pourra nous enlever !

Alors nous pouvons découvrir dans ce très beau discours poétique de l’évangile de Matthieu que le Royaume promis s’avance avec discrétion mais avec puissance et qu’il n’est en rien un déni de la réalité de notre vie. Cependant il nous appelle à ne pas rester de simples spectateurs de Jésus sur la montagne, mais des personnes qui redescendent et qui agissent !

Eva Clapiès

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