Le 16 mai 2025, l'Assemblée d'inspection de Bouxwiller, présidée par la pasteure Elisabeth Muths, a invité le directeur du Messager pour une heure d'échanges très vivants sur le magazine et les attentes et retours des lecteurs et des paroisses.

L'Assemblée s'installe… (cliché PM)
C'est un public nombreux et attentif qui a débattu du Nouveau Messager ce 16 mai. Après une présentation de l'association du Messager, de son équipe, de ses partenaires et de son budget, Pierre Marchant s'est prêté au jeu des questions, dans une ambiance attentive mais détendue.
Au préalable à la rencontre, Elisabeth Muths, pasteure de la paroisse de Dettwiller-Melsheim et Inspectrice ecclésiastique de Bouxwiller avait réalisé un court sondage sur les usages des lecteurs du magazine dans l'Inspection, et leurs attentes. Il en ressortait que la plupart des lecteurs lisent « presque tout », et sont bien sûr attachés à « la vie de nos paroisses », mais aussi que le magazine était parfois un outil pour prendre contact avec des personnes en dehors des paroisses…
La soirée a été émaillée de compliments sur le contenu ou la maquette du magazine, mais aussi de critiques sur sa lisibilité, ou sur certains articles.
Ce fut un très beau moment d'échange et de découverte mutuelle, qui s'est conclu par un moment convivial. Merci à l'Assemblée d'Inspection pour son accueil : au sein du Messager, nous sommes très demandeurs d'échanges directs avec nos lecteurs et de critiques constructives.