
Promouvoir, protéger et faire connaître au grand public l'œuvre de l'artiste peintre Camille Claus: c'est l'objet de l'association présidée par Louise Claus-Bock.
Nombreux sont ceux qui connaissent le peintre Camille Claus. Né à Strasbourg en 1920, on le considère comme "l'un des artistes alsaciens majeurs du XXe siècle" (Le Nouvel Observateur). Il fut aussi dessinateur, poète, sérigraphe et enseignant à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, école où il avait été élève de Louis-Philippe Kamm ou de René Hetzel pendant la Deuxième Guerre mondiale. Déporté au camp de Schirmeck comme "peintre décadent", il fut incorporé de force et prisonnier au tristement célèbre camp de Tambov. Cette expérience marquera toute son œuvre.
Le Nouveau Messager s'est associé au Verger Editeur en 2023 pour la réédition de son tout dernier travail, paru originellement en 2005, année de la mort de l'artiste, le livre Un enfant nous est né, conçu sous la direction de Mathieu Arnold.
Une exposition exceptionnelle
Dès le 3 décembre, et jusqu'au 18 février, l'association L'île du peintre propose une exposition exceptionnelle à la médiathèque protestante du Stift, en partenaruiat avec le Messager. Elle permettra de découvrir deux ensembles distincts. D'une part le cycle conçu par Camille Claus pour l'église du Christ-Ressuscité de Strasbourg, et d'autre part les illustrations du livre Un enfant nous est né.
A cette occasion, le Messager et la médiathèque protestante ont réalisé des cartes tirées des oeuvres présentées lors de l'exposition.
Contacter l'association
L'ile du peintre Camille Claus est présente sur Facebook, et y annonce régulièrement ses activités. Elle réalise également une lettre d'information par e-mail.